Deux chaises Thonet encastrables, relookées en banquette. Elles ont été poncées pour laisser apparaitre le bois clair. L'assise est recouverte d'un nouveau tissu issu d'une ancienne écharpe de portage à l'imprimé bayadère.

Chaises Thonet encastrables revisitées en banquette

A la recherche d’un siège pour mon bureau, je déniche ce même jour à Emmaüs, un ensemble de 4 chaises. C’est leur forme originale, permettant de les combiner pour former une éventuelle « banquette », qui m’interpelle.

Ensemble de chaises Thonet trouvées à Emmaüs. De forme originale, elles peuvent être accolées pour former un nouveau siège.

Je suis aussi séduite par leur dossier courbé à barreaux qui suscite le contact. Elles sont vendues avec une table au plateau lamifié marron sous lequel elles s’encastrent. Mais la table est un peu abîmée et je décide de la laisser sur place.

De retour à la maison, je commence à poncer le bois verni qui s’éclaircit notablement : probablement du hêtre. Évidemment, il est alors hors de question de conserver le skaï verdâtre et usagé qui forme l’assise. Je tente le démontage qui se révèle très aisé et bien conçu. Je conserve le gabarit et découpe un morceau de l’écharpe de portage de ma fille en coton bio dont l’ imprimé bayadère me paraît se marier parfaitement à la teinte claire du bois. J’associe deux des chaises ainsi relookées et tada !

Deux chaises Thonet encastrables, relookées en banquette. Elles ont été poncées pour laisser apparaitre le bois clair. L'assise est recouverte d'un nouveau tissu issu d'une ancienne écharpe de portage à l'imprimé bayadère.

Cependant, intriguée par la forme et la conception bien pensées des sièges, je me mets à farfouiller sur internet. Je découvre alors ce que bon nombre de brocanteurs connaissent : l’enseigne Thonet.

Exemple de caisse d'envoi d'un kit de 36 chaises Thonet n°14 démontées, tenant dans un mètre cube.
36 chaises THONET n°14 démontées à l’intérieur d’une caisse. blog.design-market.fr 
Exemplaire de la chaise emblématique de la marque Thonet : la n° 14 dite chaise "bistrot", créée en 1859.
Une chaise bistrot THONET n°14 de 1859. beaulieu-en-ville.com

Le fondateur de cette société allemande-autrichienne, créée dans les années 1850, est en quelque sorte le précurseur du meuble en kit. En effet, il a l’idée innovante, pour l’époque, de produire en masse des meubles en bois aux pièces interchangeables et démontables. Il utilise par ailleurs la technique du bois cintré qui donne un style intemporel à ses créations. La plus célèbre est la chaise « bistrot » n°14, conçue en 1859. Modèle de chaise le plus populaire du XIXème siècle, il devient ensuite une icône du design mobilier industriel.

 Concernant ma trouvaille, il s’agit d’un modèle plus particulier dont l’affiche publicitaire a été retrouvée par un couple ayant fait une découverte identique.  http://lestrictmaximum.blogspot.fr/2013/05/zoom-sur-la-table-thonet.html

Publicité vantant les qualités d'un ensemble Thonet de 4 chaises encastrables et leur table.
Publicité, dans un ‘Art et décoration’ de fin 60

Je suis de fait assez étonnée que cet ensemble soit passé inaperçu des regards acérés des brocanteurs et chineurs qui fréquentent assidûment l’Emmaüs de mon secteur. Mais tant mieux pour moi et mon bureau où désormais je m’étale en toute quiétude sur mon siège de pacha ! Mais il se révèle aussi parfois bien pratique pour partager un court moment à deux devant l’écran.

Par ailleurs, ravie du résultat, j’ai dans la foulée, rénové les 2 autres chaises restantes sur le même principe. Cependant, la place manquant à la maison, elles sont désormais disponibles sur ma page boutique pour ceux et celles que cela intéresserait.

Chaise Thonet d'une série encastrable, poncée et dont l'assise a été rafraichie avec un nouvel imprimé bayadère.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *